Le projet d’établissement


Le projet d’établissement du C.A.F.S est ici résumé dans le but de présenter brièvement le sens de l’activité . Le texte intégral du projet d’établissement est disponible au sein du service.

Le CAFS, est une structure médico-sociale s’adressant à des enfants et adolescents, âgés de 0 à 20 ans, souffrant de troubles du développement nécessitant une distanciation de l’enfant et de sa famille pour répondre à une souffrance psychique liée à une problématique familiale.

Ces enfants et adolescents présentent des troubles, des déficiences ou des polyhandicaps. Leurs parents souffrent de difficultés sociales et psychologiques importantes. La distanciation de l’enfant et de sa famille permet à l’enfant et à ses parents, de commencer à envisager un processus soignant d’accompagnement.

On entend donc par Accueil Familial Spécialisé :

  • l’accueil de l’enfant dans la famille d’un assistant familial
  • l’accompagnement de l’enfant/adolescent, de sa propre famille par l’équipe pluridisciplinaire, et/ou dans le cadre de partenariat avec d’autres institutions

La prise en charge au sein du CAFS se veut globale. Elle appréhende toute situation dans une approche multi partenariale et pluridisciplinaire (éducative, pédagogique et thérapeutique) dans une dynamique de réseaux avec nos partenaires : centre de soins (CMP, CMPP), SESSAD, structures spécialisées, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, les services judiciaires etc.

Le CAFS est habilité à recevoir 55 enfants et adolescents, âgés de 0 à 20 ans. Pour la plupart, ces jeunes sont sous l’opprobre d’une ordonnance du juge des enfants. Le mode d’entrée se réalise par le biais de deux institutions :

  • Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance

La commission Départementale des Personnes Handicapées