Le dispositif institutionnel

Réunion d’articulation des fonctions

Réunion de l’équipe de direction

  • Participants : directrice, pédopsychiatre, chef de service
  • Le mercredi de 8H30 à 9H30
  • Il s’agit d’une instance décisionnelle.

Cette réunion de s’assurer de la mise en œuvre du projet d’établissement au regard de l’analyse de différents éléments axés sur:

  • L’évolution des projets éducatifs et de soins, notamment les admissions et sorties en cours
  • Les contraintes budgétaires et administratives et l’analyse des mouvements de personnel
  • Les partenariats

Réunion de service

  • Participants : tous les membres de l’équipe technique
  • Le mardi de 9H à 10H 2 à 3 fois par mois
  • Animée par la directrice

Cette instance traite de toutes les questions matérielles et d’organisation qui concernent l’équipe technique :

  • Utilisation du budget de fonctionnement, travaux ou réparations à envisager
  • Les questions amenées par le secrétariat ou la comptabilité : accueil, informations diverses, etc.

Réunion de l’équipe administrative

  • Participants : directrices du CAFS et du SESSAD, secrétaire de direction du CAFS, secrétaire médicale du SESSAD, comptable
  • Une fois par mois

Cette réunion permet d’articuler et de coordonner les fonctions administratives et comptables au niveau des deux établissements.

Réunion de l’équipe socio éducative

  • Participants équipe socio éducative.
  • Le jeudi de 9H30 à 11H.
  • Animée par le chef de service

Il s’agit de faire le point sur les stratégies d’accompagnement vis à vis des enfants et adolescents accueillis et des organisations à prévoir dans la semaine.

  • Echanges d’informations concernant les prises en charge
  • Préparation des points cliniques
  • Rappel des échéances pour les écrits (rapport à l’ASE, rapport social et éducatif pour la MDPH, etc.)

Réunion pédopsychiatre et psychologues

  • Participants : pédopsychiatre et psychologues
  • Le mardi de 9H30 à 11H, une fois toutes les 3 semaines
  • Animée par le pédopsychiatre

Cette réunion, définit les actions de soins et leur mise en place ainsi que leur évolution. Elle permet une élaboration des problèmes relevés lors des médiations thérapeutiques. Les difficultés de travail sont présentées, une analyse des pratiques est faite, une direction commune est recherchée.

Réunion générale

  • Participants : tous les salariés de l’établissement
  • 2 à 3 fois par an
  • Présidée par la directrice.

Cette réunion a pour objet de présenter l’activité du service sur les versants administratifs et thérapeutiques. C’est un point d’information générale donnée à tous permettant ainsi à chacun de partager ces informations dans un lieu unique.

Réunions concernant directement les enfants

Réunion de synthèse

  • Participants : équipe référente de l’enfant
  • Le mardi de 11H à 13H
  • Animée par le pédopsychiatre
  • Une fois par an pour chaque enfant

Elles sont planifiées en amont des audiences et des renouvellements de prise en charge M.D.P.H. Elles font l’objet d’un compte rendu qui est mis dans le dossier de l’enfant.

Point clinique

  • Participants : équipe technique
  • Le mardi de 10H à 11H, 2 à 3 fois par mois

Sont abordés les évènements  du quotidien qui ont besoins d’être replacés dans la dynamique du travail d’accueil et de soin de l’enfant. Les situations en préparation d’admission sont évoquées. La constitution d’équipe référente est réalisée.

Réunion de l’Equipe Référente

Elle n’a pas de rythme établi. Elle est convoquée par le psychologue à la demande d’un des professionnels de l’équipe référente.

Elle accompagne la réflexion et elle permet de fédérer les adultes autour de l’enfant. Aux périodes de début d’admission et au cours des moments de crise évolutive, la fréquence de ces réunions est augmentée. Elle permet l’élaboration de l’expérience et une évolution du projet individuel.


Réunion de synthèse avec l’ASE

  • Participants : professionnels de l’ASE référents de l’enfant, éducateur et psychologues référents, pédopsychiatre et assistante familiale le cas échéant.
  • Trois fois par an, parfois plus si la situation le réclame
  • Dans les locaux du CAFS ou de l’ASE

Elle permet de faire le point sur l’évolution de l’enfant et de ses parents, avec le service gardien et de redéfinir les attentes des uns et des autres. Des actions et des projets sont décidés, et leurs réalisations sont réparties.

Réunion avec les correspondants qui reçoivent l’enfant

Elles sont demandées soit par le consultant, soit par des professionnels du Centre d’Accueil Familial Spécialisé. Le plus souvent, elles ont lieu à l’extérieur du service.

Les réunions ont pour but d’établir des relations qui permettent aux correspondants de nous identifier, et de construire des prises en charges en synergie, puis d’échanger sur l’évolution et faire en sorte que ce qui est bénéfique pour l’enfant soit soutenu et réalisé.