Cadre de la prise en charge


La prise en charge au SESSAD tente d’apporter des « réponses » à des troubles de la relation qui s’expriment dans le milieu scolaire de l’enfant ou plus largement dans les différents espaces de socialisation qu’il côtoie. C’est pourquoi notre dispositif de soins, associant tous les milieux de vie de l’enfant, vise à mettre en œuvre des moyens thérapeutiques et éducatifs pour y répondre.

Le cadre de notre prise en charge nécessite un déploiement de plusieurs espaces de soins qui s’organisent autour de trois axes :

  • Thérapeutique
  • Socio-éducatif
  • Pédagogique.

Cette orientation pluridisciplinaire permet alors, non seulement une fonction de coordination, mais également une distinction des espaces. Un repérage des fonctions et des qualités de chaque professionnel facilite ainsi une circulation de la parole et une élaboration commune.

Tous ces processus d’accompagnement et de soins se référent au champ théorico-clinique de la psychanalyse, ainsi qu’à son éthique.

L’admission

L’admission d’un enfant dans le service est le premier temps du travail thérapeutique. La première rencontre dans le service avec l’enfant et sa  famille, se déroule en présence du médecin psychiatre et d’un psychologue.

Les rencontres ultérieures sont organisées entre la famille, l’enfant et le psychologue du service..

A l’issue de ce travail de rencontres qui peut également comporter des adresses à d’autres membres de l’équipe, se formalise un projet de prise en charge validé lors de la réunion d’équipe (entretiens individuels, rencontres avec les parents, participation à des ateliers …).

Un rendez-vous avec le directeur du SESSAD vient ponctuer l’entrée de l’enfant dans sa prise en charge effective au SESSAD. Cet entretien permet notamment la signature du contrat d’accueil.

L’équipe référente

Une équipe référente, formée à minima par le psychologue clinicien, l’éducateur et l’enseignant détaché au SESSAD, se constitue dès l’enclenchement du processus d’admission d’un enfant au SESSAD.

Cette équipe, placée sous la responsabilité technique du médecin psychiatre, a la tâche de constituer le cadre de son projet personnalisé de prise en charge, de mettre en place et de coordonner les actions entreprises pour l’enfant.

Pour tous les enfants accueillis l’assistante sociale assure la coordination des aspects des aspects administratifs liés à la prise en charge.