Le projet d’établissement

Le projet d’établissement est ici résumé dans le but de présenter brièvement le sens de l’activité du SESSAD.


Le SESSAD est une structure médico-sociale s’adressant à des enfants et adolescents, âgés de 3 à 13 ans, souffrant de troubles de la relation nécessitant un processus soignant d’accompagnement.

Le service est habilité à accueillir 30 enfants et adolescents.

L’admission effective au SESSAD comme la sortie du service se fait exclusivement sur notification de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH de Paris).

Quelques mots sur les enfants et adolescents accueillis

Les enfants qui nous sont adressés présentent des troubles du comportement à l’école, en famille qui perturbent fortement leur vie quotidienne et celle de leur entourage.

Les difficultés de comportement qui s’expriment peuvent recouvrir des modes très différents de structuration psychique (névrotique, dysharmonie évolutive, voire psychotique avéré) et nécessitent, pour être traitées, un abord institutionnel coordonné, tant dans le service lui-même qu’avec les partenaires extérieurs.

La structuration pathologique de ces enfants renvoie, en général, à des dysfonctionnements graves de la cellule familiale.

Dans certains cas on peut parler de maltraitance psychique ou physique avérée pour laquelle la famille est déjà suivie par un service éducatif assurant une mesure d’AEMO.

Ainsi, l’intervention du SESSAD est demandée dans un contexte de difficultés familiales multiples, avec souvent un caractère d’urgence.