Les partenaires et le travail en réseau

Ce travail d’analyse, de repérage et de coordination représente une part importante du travail en SESSAD.

Les contacts avec les partenaires extérieurs sont constitués, de façon systématique, dans le premier temps de pré admission puis d’admission.

Selon les besoins de l’enfant, la demande de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et l’accord des parents (en particulier si les interventions du SESSAD se font pendant les temps scolaires et en dehors de l’établissement), un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est élaboré. Celui-ci est cosigné par les différents partenaires concernés puis validé par la MDPH de Paris.

L’équipe du SESSAD est alors partie intégrante de l’équipe du suivi scolaire (ESS).

En cas de non retrait de l’enfant pendant les temps scolaires, un Projet Adapté de Scolarisation (PAS) est signé directement entre l’établissement scolaire, les parents, de l’enfant et le SESSAD ; celui-ci permet de définir les modalités pratiques d’intervention du service dans l’école ou le collège de l’enfant ou adolescent.