SESSAD JENNY AUBRY
PROJET DE SERVICE
Le dispositif de soins
Le fonctionnement et les orientations du SESSAD sont présentés dans le projet de service qui peut être téléchargé ci-après.
Les enfants accueillis présentent des symptômes qui perturbent fortement leur vie quotidienne, notamment à l’école, et celle de leur entourage familial. Ces troubles du comportement se manifestent de façon variée, mais les symptômes majeurs restent l’agitation, l’agressivité, l’intolérance à la frustration, le refus de l’autorité et les manifestations anxieuses diverses (troubles du sommeil, de l’alimentation, de la relation). D’autres enfants peuvent paraître plus inhibés ou présenter des troubles cognitifs.
Le dispositif de soins du SESSAD Jenny Aubry associe tous les milieux de vie de l’enfant et vise à mettre en œuvre des moyens thérapeutiques et éducatifs pour y répondre.
Le travail avec les parents est essentiel. Il consiste à mieux comprendre l’environnement de l’enfant, l’histoire de sa famille et les difficultés qui peuvent surgir au domicile, à l’école et dans les autres lieux que fréquente le jeune.
Les membres du SESSAD sont tenus au respect de la plus stricte confidentialité sur l’ensemble des informations qu’ils sont amenés à connaître.
L’enfant est au centre du dispositif de soins. Comme la demande de prise en charge ne vient pas de l’enfant, il est indispensable d’être à son écoute pour qu’il trouve pleinement sa place au SESSAD. Chaque prise en charge est élaborée sur mesure pour l’enfant, et révisée au moins une fois par an dans le cadre du projet personnalisé d’accompagnement (PPA). Le PPA est élaboré par les référents et les parents et comprend les bilans de prises en charge au SESSAD et le projet de soins pour l’année à venir.
Le travail de partenariat
Le SESSAD mène ses missions en partenariat avec les différents intervenants auprès de l’enfant et de sa famille : les écoles, les services de soins (services d’hospitalisation et C.M.P.), ainsi que les services sociaux et judiciaires.
La sortie du dispositif
L’équipe, l’enfant et sa famille préparent ensemble la fin des prises en charge au SESSAD et l’orientation éventuelle vers un autre établissement. Durant les 3 années qui suivent la sortie du dispositif, tous les jeunes et leurs parents peuvent solliciter ponctuellement les professionnels du SESSAD si nécessaire. L’enfant et sa famille peuvent demander à accéder au dossier de l’enfant pendant l’ensemble de sa prise en charge ainsi que dans les 10 années suivant la sortie.

