CAFS JENNY AUBRY
Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) de l’Association Jenny Aubry est une structure médico-sociale s’adressant à 55 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 0 à 20 ans, présentant des symptômes dont l’expression comportementale perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages.
ADMISSION
L’admission au CAFS se fait :
- soit sur notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en priorité de Paris voire des autres départements franciliens (30 places). Elle s’effectue alors à la demande des parents ou des services sociaux, et sur indication des partenaires médicaux ;
- soit sur orientation par le Conseil de Paris, voire les autres Conseils départementaux d’Île-de-France (25 places), via les bureaux de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Une fois l’avis de notification de la CDAPH ou la demande de l’ASE transmise au CAFS Jenny Aubry, la demande d’admission est examinée dans le mois qui suit.
L’admission s’effectue sur plusieurs critères :
- la disponibilité d’une famille d’accueil répondant aux exigences de soins et notamment aux contraintes géographiques des lieux de soins déjà en place pour l’enfant ;
l’adhésion des parents et responsables légaux au projet proposé par le CAFS Jenny Aubry, présenté lors d’un entretien avec le médecin chef du service ; - la mobilisation, le cas échéant, de l’ASE afin que la séparation de l’enfant et de ses parents soit accompagnée.
La phase d’admission comprend des entretiens avec l’ASE, l’enfant, ses parents et les éventuels lieux de soins mobilisés auprès de l’enfant. Ces entretiens visent à mieux comprendre la situation de l’enfant, confirmer la pertinence de l’orientation et présenter les modalités de fonctionnement du CAFS.
Une période d’adaptation, de 2 à 3 semaines, permet à l’enfant d’apprendre à connaître son assistant(e) familial(e) et sa famille d’accueil.
L’admission est prononcée par le directeur du service sur avis favorable du médecin chef.
Le suivi et les soins dispensés au CAFS sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie ou le Conseil départemental.

