CAFS JENNY AUBRY
PROJET DE SERVICE
Le fonctionnement
Le fonctionnement et les orientations du CAFS sont présentés dans le projet de service qui peut être téléchargé ci-après.
Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé est une structure médico-sociale qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des tableaux cliniques variés, mais qui ont en commun de nécessiter une distanciation de l’enfant et de sa famille. L’enfant est alors accueilli dans une famille où un(e) assistant(e) familial(e) est responsable du suivi de l’enfant au quotidien, en lien avec les deux autres référents de l’enfant au CAFS : un éducateur et un psychologue. L’accueil familial peut se faire sur toute ou partie de la semaine ainsi que pendant les vacances scolaires, selon les situations.
Dans certains cas, la séparation de l’enfant et de ses parents est décidée par un juge des enfants. Le CAFS prend alors connaissance de la décision judiciaire afin d’organiser l’accueil familial.
Ces enfants et adolescents peuvent présenter des troubles ou pathologies installées ou réactionnelles, des retards multiples du développement voire des déficiences avérées.
La distanciation de l’enfant et de sa famille permet à l’enfant et à ses parents d’envisager un processus soignant et éducatif d’accompagnement. Ce travail a pour objectif de réaménager les relations familiales s’inscrivant ainsi dans un projet plus global de traitement des difficultés psychiques de l’enfant.
Ce traitement s’effectue par l’action conjuguée d’un psychologue, d’un éducateur, d’un assistant familial et du pédopsychiatre. Au sein de cette équipe pluridisciplinaire, le psychologue, l’éducateur et l’assistant familial constituent l’équipe référente pour chaque enfant.
Les membres du CAFS sont tenus au respect de la plus stricte confidentialité sur l’ensemble des informations qu’ils sont amenés à connaître.
Le travail de partenariat
La prise en charge au sein du CAFS se veut globale. Elle appréhende toute situation dans une approche multi-partenariale, en réseau, selon les cas, avec les services de l’Aide sociale à l’enfance, les services judiciaires, l’école, les centres de soins (CMP, CMPP, hôpital de jour) et les structures spécialisées (IME, ITEP, SESSAD).
La sortie du dispositif
L’équipe, l’enfant, sa famille et l’ASE, le cas échéant, préparent ensemble la fin des prises en charge au CAFS et l’orientation, si nécessaire, vers un autre établissement. Durant les 3 années qui suivent la sortie du dispositif, tous les jeunes et leurs parents peuvent solliciter ponctuellement les professionnels du CAFS si nécessaire. L’enfant et sa famille peuvent demander à accéder au dossier de l’enfant pendant l’ensemble de sa prise en charge ainsi que dans les 10 années suivant la sortie.

