SESSAD JENNY AUBRY
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de l’Association Jenny Aubry est une structure médico-sociale s’adressant à 30 enfants et adolescents, âgés de 3 à 13 ans, présentant des symptômes dont l’expression comportementale perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages.
ADMISSION
L’admission au SESSAD se fait exclusivement sur notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Paris. Elle s’effectue à la demande des parents et sur indication des partenaires médicaux.
Une fois l’avis de notification de la CDAPH transmis aux parents et au SESSAD Jenny Aubry, l’enfant concerné est inscrit sur la liste d’attente et ses parents sont contactés dès qu’une place est disponible.
La phase de pré-admission comprend en moyenne trois entretiens entre l’enfant, ses parents, les futurs référents de l’enfant et le médecin chef du SESSAD. Ces entretiens visent à mieux comprendre la situation de l’enfant, confirmer la pertinence de l’orientation et présenter les modalités de fonctionnement du SESSAD.
L’admission est prononcée par le directeur du service sur avis favorable du médecin chef, en présence d’au moins un référent de l’enfant. Chaque enfant a deux référents au SESSAD : un éducateur et un psychologue. L’enseignante spécialisée est également référente de chaque enfant sur les questions scolaires mais ne suit régulièrement que ceux qui ont besoin d’un suivi pédagogique spécifique.
Les soins délivrés par le SESSAD sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

